Le front de Seine

C’est un espace hors du temps, ou plutôt un espace qui a voulu prendre de l’avance sur son temps, la promesse d’une certaine idée de la modernité. Un îlot niché au bord du 15ème arrondissement de Paris, faisant face à la Maison de la Radio, et qui n’a eu cesse de se développer depuis les années 50.

Pendant plus d’une centaine d’années cet espace a été exploité par divers industries. Une localisation intéressante du fait de la proximité immédiate de la seine. À partir de 1950 les usines commencent à fermer et à être détruites. Les terrains se libèrent au fil des années pour le grand bonheur des aménageurs dans cette période de forte extension de la ville de Paris.

À partir de 1959 un grand projet d’urbanisme se précise et trouve ses fondements dans la charte d’Athènes rédigée par Le Corbusier en 1933 dont la ligne directrice est la création de zones indépendantes dans l’espace pour les quatre fonctions : habiter, travailler, se récréer dans les heures libres, circuler.

L’étude du projet s’étend jusqu’en 1967 à travers plusieurs évolutions pour prendre la forme d’une rencontre entre la verticalité et l’horizontalité. Les tours, pour répondre aux normes en vigueur de l’époque, doivent être isolées de leurs supports en adoptant une base étroite permettant de réduire considérablement l’emprise au sol. Cette caractéristique deviendra l’une des signatures emblématiques du projet. L’horizontalité s’exprime à travers une dalle qui constitut un sol artificiel situé deux niveaux au-dessus du sol naturel.

La construction s’étend de 1967 à 1979 (et même 1990 pour la dernière tour et les derniers équipements). Dans cet ensemble se trouvent à la fois des tours d’habitations, des tours de bureaux, des commerces, des hôtels, une piscine, une crèche, des parkings, des espaces verts, des terrains de sport, une bibliothèque, des voies de circulation (sous la dalle). De nombreux concepteurs de tours interviennent sur le projet, amenant une grande diversité architecturale.

À partir des années 1990 l’ouvrage souffre déjà de nombreux dysfonctionnements et au début des années 2000 le constat est le suivant : La dalle est isolée de son environnement, le centre commercial Beaugrenelle a perdu de sa superbe laissant de nombreux espaces vacants et l’ouvrage connait de manière générale des désordres de structure, d’étanchéité, d’éclairage et d’accès.

Aujourd’hui de grands travaux ont été réalisés sur la dalle, les tours sont rénovées (ou en cours de rénovation), le centre commercial a été démolit puis reconstruit pour retrouver son attractivité.

Le Front de Seine est un îlot flottant greffé dans la ville avec ses rues, ses passerelles, ses lampadaires, ses habitations, ses services, ses bureaux, ses écoles, mais qui, à vouloir s’élever, s’est coupé du monde et reste encore aujourd’hui désert une grande partie du temps.

Depuis sa création (et même pendant), ce site a été convoité par les équipes de tournage.

Dans le film “OK patron” tourné au début des années 1970, une scène est tournée sur le chantier.

Dans “Peur sur la ville”, Jean-Paul Belmondo saute d’un hélicoptère pour traverser une fenêtre de la tour Avant-Seine.

Plus récemment, en 2015, Michel Gondry y a réalisé le clip du titre « Go » des Chemical Brothers.

La mode et la publicité ont également été séduits par ce décor.

Nous avons eu la chance d’y produire en 2017 une série de cinémagraphes intitulés Hermès Alchimie imaginée par Benjamin Grillon et réalisés par Tim Elkaim pour la joaillerie de la maison Hermès.

À cette occasion, nous avons réalisé des repérages très précis du Front de Seine et de ses environs. La spécificité de sa conception, les couleurs, les formes, les matières, les réflexions, les ombres, donnent à ce décor un caractère graphique tout à fait séduisant pour l’œil.

Ses faiblesses urbanistiques sont des atouts pour l’organisation de prises de vues. En effet, outre le fait de devoir garer les loges en contre bas, la faible fréquentation de la dalle permet aux équipes de s’installer facilement et d’avoir le champ libre pour les prises de vues.

N’hésitez pas à nous contacter pour votre futur projet sur le site du Front de Seine, nous serions ravis de vous accompagner dans la réalisation de vos visuels.

Bon visionnage !