La biodiversité du gout

Il y a quelques mois, Olivia Gideon Thomson, fondatrice de l’agence anglosaxone We Folk nous a contacté afin de les accompagner dans la réalisation d’un projet photo et vidéo pour la maison de champagne Perrier-Jouët avec la talentueuse Viviane Sassen.

Pour sa nouvelle campagne de communication, la maison champenoise souhaitait mettre à l’honneur la biodiversité de ses vignobles sans laquelle le champagne ne pourrait développer ces arômes qui lui procurent cette singularité.

La nature prend une part importante dans le travail de Viviane Sassen, avec une sensibilité exacerbée dans l’équilibre des formes, des couleurs et de la fragilité du monde qui nous entoure.

Pour l’accompagner dans cette démarche, l’équipe Perrier-Jouët a fait appel au philosophe Emanuele Coccia dont les récentes recherches traitent de la nature et du vivant, notamment à travers son livre « La vie des plantes » paru en 2017. Il apportera à la campagne son regard sur le lien entre champagne et biodiversité et l’exprimera à travers ses mots et sa voix.

La directrice de casting Monika Domarke a trouvé en la danseuse du Dutch National Ballet Hannah de Klein, la grâce et la légèreté nécessaires pour réaliser cette figure aérienne au milieu des vignes, face à l’objectif de Viviane.

La maquette du visuel principal était précise et un travail de repérage rigoureux s’imposait. Il fallait, à la fois, trouver un paysage graphique, la bonne variété de raisin et une orientation du soleil en adéquation avec nos besoins. En plus de ces contraintes, nous devions pouvoir accéder sans trop de difficultés aux lieux de façon à ce que les mini-bus, camions et loges puissent amener toute l’équipe sur les décors. Notre longue expérience en repérage nous a permis de proposer une multitude de choix à l’équipe sans jamais compromettre la flexibilité nécessaire à la réalisation des différents visuels.

Après une première journée de repérage technique nous avons enchainé quatre jours de prises de vues.

Une première journée dans les jardins de la Maison Belle Epoque, un joyau au cœur d’Epernay constituant la plus belle collection d’Art Nouveau français en europe.

La seconde journée fut consacrée en matinée à la réalisation du visuel principal. Pour cela nous avons installé un trampoline au milieu des vignes permettant à Hannah d’avoir la hauteur nécessaire au cadrage de Viviane. 

L’après-midi nous avons réalisé des visuels autour du thème « moments de consommation » avec la participation de figurants.

Troisième jour, le film. Nous avons travaillé avec Cedric Nelsi de la société Adronaline grâce à qui nous avons pu réaliser d’incroyables plans aériens dans le ciel champenois. Dans un souci de réalisme nous avons fait appel à un professeur de trompette pour nous assurer de la bonne prise en main de l’instrument.

Le quatrième et dernier jour, nous nous sommes concentrés à capturer, à la fois en photo et en vidéo, la biodiversité présente un peu partout sur les domaines viticoles de la maison Perrier-Jouët, ce qui nous a permis d’avoir le matériel nécessaire à la réalisation des montages.

En plus de la partie image, nous avons également assuré l’enregistrement de la voix d’Emanuele Coccia pour la narration du film dans un studio du 9eme arrondissement avec l’ensemble de l’équipe étrangère en visio-conférence afin d’assurer l’homogénéité du film entre les images, la musique et la voix.

Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu mettre notre service de production et notre expertise à disposition de ce projet dont le résultat a dépassé nos espérances et attendons avec impatience nos futurs collaborations avec la marque.